La voix aveuglée


Ami du soir, bonsoir.
Après un rabibochage électronique et poignant, nous voilà pris corps et âmes dans cette tâche pure. La quête est encore longue mes amis. Les torgnoles nocturnes vont continuer de tomber. Ne t'attends surtout pas à un coup de théâtre qui te sauverait. Je t'ai happé ici, tu ne t'échapperas pas. Deus Ex Machina ? Je crois que tu peux toujours courir. Ca risque d'être un peu long par contre, je te conseille d'acheter de super bonnes chaussures, histoire de te donner la chance d'une possible survie.

On se rappelle tous de ce film qui nous a tous marqués enfant, réalisé pendant la première décennie du XXI ème siècle. Pour frimer un coup je vais même donné la date exacte : 2004 (oui, oui.. merci wikiwiki). Mais attends je suis con j'ai même pas donné le titre du film. C'était L'écho Rit Ste (Etienne). 
Ahhh.. Les Choristes.

Bon après ce double jeu de mot totalement dépravé, rendons nous sur les lieux du crime. 
Pour toutes les mémoires défaillantes ou celles qui ont décidé d'effacer toutes traces de ce film par choix mûr et réfléchi re-contextualisons le tout. 
Clément Mathieu, en 1949, est un professeur de musique sans emploi (et sans cheveux, cf Gérard Jugnot) qui va être nommé surveillant dans un internat de rééducation pour mineurs, nommé Fond de L'Etang.



C'est cet internat qui constituera l'une des plus grandes scènes de crime de l'Histoire. Près de 114 000 personnes victimes d'un certain Katermukke. On pourrait le comparer à l'Euthanasie. L'un des seuls hommes à pouvoir tuer autrui, par le biais de son sens artistique, sans la moindre once de souffrance.
Dans ce lieu particulièrement dangereux et répressif, le système appliqué par le directeur Rachin peine à maintenir l'autorité sur ces élèves agressifs. En familiarisant les pensionnaires aux pratiques du chant, Mathieu-le-demi-chauve va totalement transformer leur vie… et la vôtre.

La chanson originale nous plonge dans un chant mélodieux et subtil. Un morceau imaginé et écrit par Bruno Coulais. Vu la tristesse qui émane du morceau, on peut effectivement dire que Bruno Coulait et fondait en larmes.
Un petit rewind pour les incultes.


 (Mais pourquoi on écoute cette merde?)
"Vois sur ton chemin 
Gamins oubliés égarés
Donnez-leur la main pour les mener 
Vers d'autres lendemains 
Donnez- leur la main 
Pour les mener 
Vers d'autres lendemains"

Pour aider Bruno et contrer la descente psychique de monsieur Coulais, Marvin Hey et Ferdinand Dreyssig ont usé de leur grand sens de l'aide social et humanitaire en développant un présent musical de taille (plus dangereux qu'une potion magique ou qu'un élixir de bonheur).


Une énorme gifle musicale qui a malheureusement mis Coulais et 114 464 personnes K.O...
Trêve de paroles. Bonne écoute. N'aie pas peur de te plonger dans leur univers, ça vaut la peine de se fatiguer à appuyer sur play (si si je te vois venir flemmard-holidays, l'anti-thèse à Johnny Hollyday ou l'homme qui ne dort jamais même si tout le monde attends l'évènement).
Bref, dans ta face.

Oui trop d'image tue l'image, mais en attendant, avec seulement 5 minutes de son je vais aussi te tuer. 




On continue sur notre lancée prospère. La fatigue accumulée en ces temps hivernaux de fin d'année mérite bien un petit remontant chill-rap. Tiré de l'EP Paradise, ESTA, un producteur de rap de la West Coast (San Diego), nous lâche un morceau synonyme du paroxysme de la relaxation. Un track qu'il signe pour toi et pour elle aussi. For You (& Her Too). 
La vertu et la bonté sont les plus belles qualités de ces fêtes de fin d'année. Tout le monde parait si gentil, agréable et heureux pendant cette période. Alors pour ne pas briser la chaîne d'amour que vous recevez par vos proches et le Père Noël je vous fais un cadeau : je vous ai dégoté le lien de téléchargement gratuit de tout l'Extended Play (ici). 


Pour finir, je me lance dans cette dernière attaque d'un son qui vous égraze. Un son qui vous piétine, vous marche dessus, vous détruit et passe à la victime suivante. 
Crush. Skip. Crush. Skip.
Graze vous envoie sur la planète Mars où vous n'avez plus aucun pouvoir. Devenez sa marionette et laissez vous porter par la pesanteur du morceau spatiale interstellaire, tiré du LP Edges ou l'antre du bonheur cosmique.
Je vous laisse goûter à la symbiose simultanée du son Grazien et du clip produit par DSMV.
Mélophiles que vous êtes, je vous souhaite une très bonne fin d'année avec beaucoup de bonheur et de musique givrante et enivrante.



On vous aime.
Milo.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire